La soprologie

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le mot « sophrologie », signifie « étude de l’harmonisation de la conscience ».

Sophrologie vient des mots grecs « SOS » : paix, harmonie, sérénité – « PHREN » : esprit, conscience, cerveau – « LOGOS » : discours, science, étude.

UN PEU D’HISTOIRE !

La sophrologie est un terme créé en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne. Il a conçu une méthode permettant l’étude de la conscience qui permet de maitriser l’équilibre corps-esprits. C’est donc l’étude de l’harmonisation de la conscience.

Autrement dit la sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de mieux affronter la vie au quotidien ou dans les épreuves.

C’EST QUOI ?

La sophrologie permet de prendre conscience. C’est prendre le temps de se positionner dans le présent, dans l’ici et maintenant, dans la réalité, d’être à l’écoute de son corps, de sa respiration et de son esprit, de façon positive. Cela nous permet de mieux prendre conscience de notre corps, de ce que l’on est, ce que l’on ressent réellement.

Plus nous sommes conscients et plus nous assumons nos décisions, nos actes, mieux nous affrontons nos peurs et les dépassons. Nous savons de mieux en mieux qui nous sommes et nous nous acceptons tel que nous sommes. Nous pouvons déceler nos tensions corporelles et les relâcher.

La respiration contrôlée, la visualisation mentale et la détente musculaire, sont les 3 piliers de la sophrologie. Ils auront pour effet de développer notre conscience, de prendre conscience de notre schéma corporel et de notre état mental.

Grace aux exercices nous obtenons des effets de détente et de ressenti et donc nous prenons conscience de ce que nous sommes et ressentons.

Souffle Bien et Respire

POUR QUI ?

La sophrologie est accessible à tous, pour les enfants de 4 à 9 ans et pour les adolescents jusqu’à 15 ans, pour les adultes et les seniors. Les exercices sont simples et faciles à réaliser. Les séances individuelles sont spécifiques et adaptées à chacun, ludiques pour les enfants et les adolescents.

POUR QUOI ?

La sophrologie est une discipline qui s’adapte à tous types d’objectifs. Chacun de nous est unique, vous êtes unique et vos envies et vos besoins le sont également.

Je vous accompagne, pour vous aider à vous rééquilibrer lorsque la maladie ou les rythmes de l’existence vous ont malmenés, pour faire face aux épreuves de la vie, pour vos examens.

Je vous accompagne également, pour garder l’estime et la confiance en vous, l’espoir, retrouver un meilleur sommeil, évacuer vos tensions, vos pressions, gérer vos émotions, votre anxiété, votre stress, améliorer vos performances professionnelles ou sportives, retrouver votre calme, votre sérénité, votre énergie, pour mieux vous connaitre et bien d’autres encore…

COMMENT ?

Grace à des techniques simples de respiration, de relaxation, de détente et de visualisation positive – « Mieux vaut voir le verre à moitié plein, qu’à moitié vide » – en portant un nouveau regard sur l’ici et maintenant et aussi sur l’avenir.

Je vous transmets des outils que vous pourrez utiliser au quotidien et tout au long de votre vie.

Lors de séances individuelles au sein de mon cabinet situé au Mans, en télé-consultation directement dans le confort de votre chez-vous.

Lors de séances de groupes et d’ateliers qui peuvent être mis en place sur demande en présentiel ou en visio. Chaque séance de sophrologie est unique et spécifique.

Chaque séance est organisée en 3 temps :

1 – Un temps d’écoute et de dialogue de début de séance

2 – Un temps d’application de séance comprenant des exercices de relaxation dynamique de sophronisation.

Dans une position digne et confortable, assise, allongée ou debout, je vous guide avec ma voix. Tout doucement je vous installe dans l’ici et maintenant afin d’ouvrir ensemble une parenthèse pendant laquelle vous pratiquerez des mouvements corporels, de la respiration, de la détente. En fonction de votre objectif à atteindre, des visualisations peuvent venir enrichir la séance.

3 – Un temps d’échange et de partage

C’est le moment de phénodescription, c’est-à-dire qu’à chaque fin de séance, nous échangeons sur vos ressentis et sur les perceptions physiques éprouvés, vous restez libre de partager.

Ce moment de partage est essentiel car il vous permettra d’inscrire en vous la séance et tous ses biens faits. Vous me permettrez ainsi d’orienter vos futures séances.

La sophrologie vous permettra, grâce à une pratique régulière et une bonne méthode professionnelle appliquée, d’atteindre votre objectif, de vous ancrer, de ressentir votre corps votre respiration et votre mental alignés. Vous pourrez, si vous le souhaitez, transformer ou effectuer un changement positif dans votre vie.